1. Retour

Configurer et déployer un cloud privé avec les meilleures chances de succès

Beaucoup d'entreprises souhaitent aujourd'hui déployer un cloud privé pour se créer de nouveaux débouchés comme les services à la demande ou proposer un modèle de paiement à l’utilisation (« pay-per-use ») pour des services d’infrastructure informatique. Mais elles ne veulent pas pour autant renoncer au contrôle, à la responsabilité et à la maîtrise des données. Deux options s’offrent à elles pour exploiter pleinement les avantages du cloud: déployer et gérer un cloud privé, ou alors mandater un fournisseur de services fiable en tant qu’hébergeur et administrateur du cloud privé. Avant de choisir l’une ou l’autre option, il convient de bien comprendre les besoins de l’entreprise et les exigences des applications.

Posez-vous en premier les questions de base suivantes:

  • Disposez-vous des ressources internes nécessaires pour configurer, déployer et gérer un cloud privé?
  • Votre entreprise peut-elle supporter l’investissement du déploiement d’un cloud privé, ou un modèle avec des coûts récurrents est-il plus approprié?
  • Quelles sont les dispositions légales que votre entreprise devrait – le cas échéant – satisfaire en matière de sécurité, de protection de la sphère privée et de maîtrise des données?

Certaines entreprises ont des exigences strictes en termes de conformité et de maîtrise des données: les unes sont tenues de savoir en permanence où se trouvent leurs données et qui a le droit d’y accéder, alors que d’autres doivent certifier que leur infrastructure reste constamment sous leur contrôle, si des raisons juridiques les y obligent. Autant de considérations qui peuvent inciter les entreprises à miser sur un cloud privé.

Lorsque le déploiement d’un cloud privé s’impose comme la meilleure option, sachez que les technologies requises sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles que précédemment pour les entreprises. De nombreux fournisseurs proposent destechnologies « clés en main » basées sur des standards. Elles s’intègrent en toute facilité et s’accordent aux besoins de l’entreprise. Et le personnel informatique ne doit pas disposer de connaissances spécifiques préalables.

Si vous optez pour un cloud privé, ne tenez pas compte que de vos besoins actuels. Assurez-vous que sa conception est suffisamment flexible pour s’adapter aux exigences futures comme la mise en oeuvre de nouveaux services, une capacité plus élevée ou la possibilité de travailler avec les fournisseurs de votre choix. Plus les exigences augmentent et plus la gestion du système peut devenir complexe. Standardisez au maximum afin de pouvoir faciliter l’automatisation et proposer des solutions rapides.

L'infrastructure doit offrir la capacité et la fiabilité nécessaires au bon fonctionnement des applications, et elle doit satisfaire les exigences en matière de traitement des données, de performance et de fiabilité. Votre cloud devrait prendre en charge les processus d'automatisation pour assurer la fourniture la plus efficace des applications à votre entreprise. Pensez au fait que de nombreuses applications parcourent une trentaine d’environnements dans leur cycle de vie, du développement à la production, en passant par les phases de test et de simulation.

Traiter manuellement les applications à travers ces phases pourrait entraîner des erreurs et des dysfonctionnements occasionnant des frais pour l’entreprise. En revanche, l'automatisation des changements au cours du cycle de vie des applications réduit les coûts, accélère la fourniture des services informatiques et autorise une mise sur le marché plus rapide.

Enfin, vous devez aussi prendre en compte la flexibilité et le choix, en particulier au niveau des applications. Une véritable portabilité de la charge de travail implique que toute tâche soit maîtrisable en tout temps et par n’importe quel hyperviseur. Choisissez une solution comme Cisco Intercloud Fabric, qui vous permet de gérer votre infrastructure de cloud aussi bien public que privé à partir d’une simple surface tactile en verre.

Il est également important de disposer d’un bon choix de fournisseurs de services de Cloud Computing. Vous avez besoin d'un partenaire certifié, capable de répondre aux exigences de votre entreprise, même sur le long terme. Les partenaires ayant rejoint l’écosystème Intercloud de Cisco subissent un processus d’évaluation rigoureux et la satisfaction de leur clientèle est passée à la loupe. Les développeurs d’applications doivent en permanence prendre des décisions concernant l’infrastructure: proposez-leur une large gamme de logiciels, d’hyperviseurs et d’autres composants liés à ces applications.

Car s’il faut que les développeurs optent pour une solution logicielle globale, votre cloud privé devrait pouvoir les aider dans leur choix. Vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité et la meilleure façon de configurer, déployer et gérer un cloud privé? Alors, visionnez notre vidéo sur

Portrait de l’auteur

Mark Balch
Product Manager
Cloud Management Software & UCS Solutions

Mark Balch est directeur du département de gestion des produits, responsable des logiciels de gestion du cloud et des solutions UCS de Cisco. Les produits et les solutions comprennent notamment la suite Cisco ONE Enterprise Cloud, le logiciel UCS Director, l’ensemble de logiciels OpenStack ainsi que l’intégration de l’écosystème UCS. Ce département s’occupe de la stratégie en matière de solutions, du développement, de la messagerie et des activités de lancement marketing concernant le stockage, la virtualisation, le Cloud Computing, la gestion des systèmes, les applications d’entreprise, les analyses de données et les applications verticales. Mark Balch possède une vaste expérience dans les domaines de l’automatisation des centres de calcul et des solutions pour la gestion des infrastructures matérielles et logicielles. Il a occupé différents postes de direction dans la gestion des produits et l’ingénierie aussi bien dans le secteur des réseaux pour centres de calcul que dans l’industrie de la vidéo numérique.

Source: Cisco Blogs, www.blogs.cisco.com

on est à votre service

+41 21 637 47 37

cisco-ch(at)also.com

Trouvez ici l’interlocuteur compétent pour votre question. Nous sommes ravis de recevoir votre demande et nous en occuperons tout de suite!