La commutation multigigabit augmente la durée de vie et les performances de votre accès LAN.

Si la notion de « commutation multigigabit » ne vous est pas familière, rien d’étonnant à cela, car il s’agit d’un tout nouveau concept. Mais désormais, vous allez beaucoup en entendre parler: la commutation multigigabit est une technologie émergente qui fait sauter les limites des débits Ethernet des infrastructures LAN que la plupart d'entre vous utilise aujourd’hui. Elle vous permettra de prolonger de plusieurs années la durée de vie de votre accès LAN actuel et vous aidera à intégrer de nouvelles avancées technologiques.

Alors que la plupart des accès LAN, qui correspond au type Cat 5e ou Cat 6, est actuellement limitée à 1 Gbit/s, la commutation multigigabit permettra d'atteindre des débits allant jusqu’à 5 Gbit/s, sans changer l’infrastructure de câblage existante.

Pour vous rendre compte en images de l’utilité de la commutation multigigabit, cliquez sur le lien ci-dessous:

Vidéo

« Pour quelles raisons ai-ˇje besoin d’un débit élevé et pourquoi 1 Gbit/s ne suffirait-ˇil pas? »

Le monde tourne aujourd’hui tellement vite que les technologies à venir nécessiteront plus d’un gigabit.

Considérons les cas d’application suivants:

  • 1. PC et Mac avec Ethernet haute vitesse pour un transfert rapide des données. En janvier dernier, quelques collègues et moi-même avons présenté au salon Cisco Live de Milan les commutateurs multigigabits de la marque et des stations de travail PC avec cartes Intel NIC, offrant des débits de 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s. Les démonstrations ont rencontré un vif intérêt et attiré à chaque fois beaucoup de spectateurs. Nous pouvons donc être quasiment certains que les cartes d’interface réseau de classe entreprise pour les serveurs, les stations de travail et les périphériques de stockage avec 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s arriveront prochainement sur le marché.
  • 2. La nouvelle génération du sans-ˇfil. L’introduction prochaine de la norme 802.11ac Wave 2 représente une occasion majeure pour la mobilité hautes performances et un grand défi du point de vue de l’infrastructure. Avec jusqu’à 6,8 Gbit/s, les nouveaux points d’accès surpassent très largement le débit gigabit d’un port de commutation connecté au point d’accès. Si vous pensez migrer vers la norme 802.11ac, vous devez alors impérativement prévoir de reconsidérer l’ensemble de votre infrastructure, y compris l’accès LAN.

« Pourquoi rester à Cat 5e ou Cat 6 et ne pas passer à Cat 6a, Cat 7 ou à la fibre optique? »

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs paramètres importants, dont les coûts. Les câbles pour un réseau de type Cat 6a ou Cat 7 sont plus chers à l’achat et à l’installation. Pour la fibre optique, cela concerne également les interfaces et les modules optiques, et plus seulement les câbles. Si vous optez pour la fibre optique, vous ne pourrez pas utiliser de commutateurs PoE/PoE+/UPOE pour alimenter les points d’accès et les points d’extrémité des clients pour réduire la facture. Et même si vous disposiez des moyens financiers nécessaires, les bâtiments existants constitueraient un obstacle supplémentaire en ce qui concerne l’interruption du service. Au cours d’une table ronde au salon Cisco Live de Milan, j’ai ainsi appris que l’hôpital universitaire de Louvain en Belgique avait entamé une transition vers le câblage Cat 6a, il y a quatre ans. Mais aujourd’hui, 75% à 80% de l’infrastructure de câblage est encore de type Cat 5e. « Nous travaillons dans un environnement surchargé. Nous ne pouvons pas demander à nos médecins d'arrêter d’opérer… pour nous permettre de tirer de nouveaux câbles », a expliqué Jan Demey, le porte-parole de notre table ronde de clients.

« Comment la commutation multigigabit peut-ˇelle répondre à ces exigences et quelles sont lespossibilités de déploiement? »

Vous obtiendrez une réponse détaillée à cette question en regardant le sujet de TechWiseTV sur ce thème:

Lien

« Je suis du domaine. Où puis-ˇje trouver des informations plus approfondies sur la commutationmultigigabit? »

Il existe plusieurs sources pour les professionnels, dont le nouveau portail en ligne consacré à ce sujet ainsi qu’un livre blanc. Un webcast avec des informations détaillées, et spécifiquement conçu pour un public cible disposant de connaissances techniques de base, a également été diffusé.

Webcast du mercredi 4 mars 2015:
Catalyst Multigigabit Switches de Cisco

Vous voyez un intérêt à augmenter significativement la durée de vie et les performances de votre accès LAN actuel avec la commutation multigigabit? Voici encore les avis de deux analystes de l’industrie qui ont aussi assisté à nos démonstrations sur la commutation multigigabit lors du salon Cisco Live de Milan:

« La clientèle accorde une grande importance aux cas d’application. La commutation multigigabit de Cisco représente une vraie solution pour le déploiement de la norme 802.11ac Wave 2 ainsi que pour d’autres applications futures qui nécessiteront un débit réseau plus élevé. » – Brad Casemore, Research Director, IDC

« Deux options s’offrent à la clientèle pour répondre aux exigences de la norme 802.11ac Wave 2: arracher l’infrastructure de câblage existante et la remplacer intégralement, ou adopter la commutation multigigabit de Cisco. C’est aussi simple que cela. » – Zeus Kerravala, Founder / Principal Analyst, ZK Research

Découvrez en quoi consiste exactement la commutation multigigabit et comment votre entreprise pourrait profiter de ses nombreux avantages.

Lien

Portrait de l’auteur

Steven Song
Cisco Business Manager

Business Manager chez Cisco, Steven Song travaille principalement avec la clientèle de la marque et l’assiste dans la mise en place de technologies et de solutions internet stratégiques. Il collabore étroitement avec les secteurs de la production, les clients et l’industrie afin d’accélérer la mise en place de solutions réseau auprès de clients. Avant d’occuper cette fonction, Steven Song était architecte en sécurité au département Cisco Security Program. Docteur en physique de l’Université d’État de l’Ohio, c'est aussi un spécialiste certifié dans la sécurité des données et des systèmes.

Source: Cisco Blogs, www.blogs.cisco.com

on est à votre service

+41 21 637 47 37

cisco-ch(at)also.com

Trouvez ici l’interlocuteur compétent pour votre question. Nous sommes ravis de recevoir votre demande et nous en occuperons tout de suite!